La Naturopathie
La naturopathie est parfois appelée " médecine naturelle ».
La naturopathie est un système complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'auto-guérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, l'alimentation, l'homéopathie, l'acupuncture, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.
La Naturopathie est une médecine éternelle. De tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l'eau, les applications d'argile, les bains, les manipulations, etc…
Pour mieux comprendre ce qu'est aujourd'hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines anciennes, qui remontent à 2 500 ans, et son évolution plus récente, depuis une centaine d'années.
Cette médecine non violente a été représentée dans le passé par les Américains Tilden et Trall, les Allemands Schrott et Kneipp ainsi que le grand Khune qui jeta les bases de l'unité morbide, les Français Durville, Rouhet, Carton et tant d'autres.
Plus récemment, les grands vulgarisateurs de la Naturopathie furent les Américains Shelton et Jensen, l'anglais Thomson, le Portugais Colucci et le Français Marchesseau.
Le respect et l'observance par l'homme des facteurs naturels lui apportent la santé. L'irrespect et l'inobservance des facteurs naturels se soldent par la maladie.
Les naturopathes traitent un large éventail de conditions, problèmes hormonaux, digestifs, intestinaux, problèmes de peau, arthrite et stress.
Aux yeux du naturopathe, tout symptôme est un signal d'alarme émis par le corps. Cependant, la naturopathie n'intervient pas seulement une fois qu'un mal fait surface elle aide à conserver et à fortifier ce bien qui ne s'achète pas : la santé. La naturopathie a su prouver qu'elle était efficace particulièrement dans les cas de maladies articulaires. En général, elle soulage divers problèmes tels que les allergies, la constipation, les troubles circulatoires et le syndrome prémenstruel.
Les naturopathes affirment que les maladies sont un moyen pour l'organisme de se purifier, que les guérisons sont le résultat d'une augmentation de la " force vitale" du patient, qu'ils stimulent les processus naturels de guérison de l'organisme en aidant à éliminer les déchets et les " toxines."
Les cinq piliers de la naturopathie :
Il existe cinq piliers fondamentaux d’une bonne santé et d’une bonne vitalité : le Vitalisme, l’Hygiénisme, l’Humorisme, le Causalisme, l’Holisme.
Ces piliers sont inspirés de la philosophie hippocratique et guident la démarche et la stratégie du naturopathe :
Le Vitalisme est une philosophie qui conçoit la Force Vitale (aussi appelée Prana, Qi, Chi, etc.), comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison. La Force Vitale anime, gouverne, coordonne et répare tous les processus physiologiques propres à la vie. Elle est l’intelligence biologique du corps qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison.
L’Hygiénisme, dont le terme vient de Hygie ou Hygée, fille d’Asclépios dieu de la médecine, et d’Épione déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène, est l’application pratique des règles dites d’hygiène menant à une meilleure qualité de vie, sources de santé et de bien-être. L’art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature ainsi que par la bonne connaissance des aliments spécifiques notre espèce.
L’Humorisme est la science qui étudie les « humeurs », à savoir les liquides composant notre corps (liquide intracellulaire, liquide extracellulaire, lymphe et sang) dont le corps est composé à 70%. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A contrario, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.
Le Causalisme est une méthodologie propre au naturopathe. Cela consiste à rechercher la cause de l’origine de la maladie, à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme, afin de le réduire ou de l’annuler de façon durable et, dans la plupart des cas, définitivement.
L’Holisme est une approche spécifique qui considère l’homme dans tous les plans de son être, comme étant l’aboutissement d’éléments en relation permanente et qui forment un tout. En effet, « holos » signifie « tout, entier » en Grec. Le naturopathe ne traite pas un organe ou un symptôme, mais un individu dans toute sa complexité.